La formation professionnelle de sophrologue est une formation complète.

Cette formation donne la possibilité d’exercer l’activité professionnelle de sophrologue en libéral, en entreprise ou en association et d’utiliser l’ensemble des techniques spécifiques et les relaxations dynamiques des quatre premiers degrés de la sophrologie caycédienne.

La validation de ce premier cycle permet également aux élèves de perfectionner leur formation en s’inscrivant aux cycles supérieurs (radical et existentiel) à l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne.

ORGANISATION DE LA FORMATION

15 sessions de 2 jours, soit 30 jours de formation

Cette formation, après validation des acquis, permet d’avoir le titre de sophrologue.

Documents pédagogiques

À chaque session, un document pédagogique récapitulant les apports théoriques et pratiques est remis à chaque stagiaire.

Les pratiques sont enregistrées et envoyées à chaque stagiaire par internet afin de faciliter les entraînements personnels durant l’inter-sessions.

Travail inter-sessions

Pour la pratique : il est souhaitable que les stagiaires s’entraînent entre eux à la guidance de séances pendant les périodes d’inter-sessions.

Pour la théorie : un travail est demandé entre les cinquième et sixième sessions pour évaluer les connaissances théoriques à mi-parcours et entre les neuvième et dixième sessions pour l’évaluation complète.

Validation des acquis

À la fin de la formation, après validation des acquis par la pratique et remise d’un mémoire appelé « phénodescription de synthèse », est remis le certificat d’étude fondamental en sophrologie caycédienne. Ce titre permet de démarrer une activité de sophrologue.

Entraînements personnels

Pratiques enregistrées :

Dès le début de la formation, l’entraînement  personnel est  incontournable : c’est par la pratique que s’intègre la sophrologie. Et plus l’entraînement aura été régulier, plus il sera simple ensuite de retransmettre cette merveilleuse méthode. C’est d’ailleurs pour faciliter ces entraînements que les pratiques réalisées à chaque session sont enregistrées, puis envoyées à chaque stagiaire par internet.

Suivi d’un client/groupe :

Il est demandé à chaque stagiaire, durant l’étape de professionnalisation, de suivre un client individuel et/ou un groupe dont il présentera les guidances sous forme de phénodescription.

Coût de la formation

La formation est disponible à partir de 130 euros par jour et par personne.

Pour connaître les modalités de prise en charge, cliquez ici

OBJECTIFS

Permettre à la personne formée d’intégrer la sophrologie caycédienne au sein de sa profession, d’apprendre à utiliser, adapter, les principes, méthodes, pratiques dans son exercice professionnel quotidien et auprès des publics dont elle a la charge ; la formation permet aussi de s’adapter à tout changement, restructuration, ou conversion professionnelle.  

Permettre d’exercer le métier de sophrologue.

La formation s’appuie sur 3 axes pédagogiques forts :

  • le savoir: comprendre et intégrer les fondamentaux théoriques, méthodologiques et pratiques de la sophrologie ;
  • le savoir-faire: être capable de mettre en œuvre et d’adapter les 4 premiers degrés de la relaxation dynamique, ainsi que les techniques spécifiques, en fonction de chaque individu, de chaque champ d’application et en s’adaptant au contexte ;
  • le savoir-être: le sophrologue agit avec professionnalisme, dans les limites de ses compétences, dans le respect de l’éthique et du code déontologique de la sophrologie caycédienne. Le savoir-être sophrologue est étroitement lié à l’entraînement personnel à la méthode pendant et après la formation.

La formation se déroule sur 17 mois. Elle est répartie en quinze séminaires de deux jours chacun, tous les mois. À l’issue de ces deux années, le passage d’un mémoire et d’une épreuve pratique valide cette formation avec le titre de sophrologue.

Chaque séminaire est composé d’une alternance de théorie et de pratique.

La pédagogie

Entrainement personnel avec la méthode et entrainement à la guidance. 

Apports théoriques et pratiques pour une application directement opérationnelle en entreprise individuelle ou en collectivité. 

Mise en situation et exercices pratiques. 

La pratique

« Les vivances », comme nous les nommons entre sophrologues, constituent l’essentiel de la méthode.

Au fil des séminaires, les étudiants vont rapidement diriger les pratiques.

La théorie

Elle correspond au programme unifié commun à toutes les écoles françaises de sophrologie caycédienne : des données de physiologie, anatomie, psychologie, philosophie, approche orientale (yoga, zen)…

PROGRAMME

  • Théorie, fondement de la méthode (qui comporte 12 degrés), épistémologie, cours concernant la physiologie du système nerveux,  la respiration, l’étude des troubles musculo squelettiques liés aux postures dans le travail, la psycho pathologie, l’anatomie et la physiologie des voies de la douleur (fibromyalgie…), l’étude des troubles du sommeil, l’approche des pathologies liées à grossesse, l’étude des 3 cerveaux, l’importance et l’impact des sensations, des émotions face aux changements et aux difficultés notamment professionnelles.  

 

Module 1  

Théorie :  

I – Définition de la Sophrologie –Sources-Origines-Historique  

II -Les trois théories clés 

III – les quatre principes fondamentaux  

IV-Les champs qui intègrent la sophrologie caycédienne. 

Somatisations positives et négatives 

Pratiques

Module 2 

Théorie : Visio Présentation de la sophrologie par son créateur (2009) Théorie : Socrate et la maïeutique et L’ALLEGORIE de la CAVERNE de Platon (La République livre VII) 

Pratiques

 

Module 3 

Théorie :  

La Sophro-respiration synchronique/la VIPHI (Vivance Phronique Isocay) /Les différentes postures et la posture Isocay (d’Intégration de la Sophrologie Caycédienne) et leur lien avec le schéma didactique de l’éventail. 

Introduction à la phénoménologie ; 

Théorie de la RDC1 

Pratique s

Guidance : mise en situation pratique. 

 

Module 4

Théorie : Les piliers de la sophrologie caycédienne 

Transfert et alliance 

Introduction à l’herméneutique 

Les structures phroniques 

Fondements scientifiques de la sophrologie caycedienne 

Pratiques  

 

Module 5 

Théorie : 

 Sophro-Préparation à la journée TAIS de présentation 

Extérocepteurs et intérocepteurs 

Pratiques 

 

Module 6 

Théorie : 

Structures Phroniques et Intégration dynamique de l’être  

Le sommeil 

Les tais de futurisation 

 Pratiques   

Guidance : mise en situation pratique, technique longue articulée en groupe. 

 

 

La formation est assurée par :

Patrick Fiorletta-basse-def

Patrick FIORLETTA

Directeur, masseur kinésithérapeute, sophrologue caycédien (1998)

Prix Professeur Alfonso Caycedo 2014 du meilleur travail de recherche pour ses publications « Apport de la sophrologie caycédienne à la prise en charge du stress »

Chargé d’enseignement à l’Institut Lorrain de Formation en masso-kinésithérapie.

 

Pour en savoir plus sur les conditions d’inscription et les prochaines dates :