Permettre à la personne formée d’intégrer la sophrologie caycédienne au sein de sa profession, d’apprendre à utiliser, adapter, les principes, méthodes, pratiques dans son exercice professionnel quotidien et auprès des publics dont elle a la charge ; la formation permet aussi de s’adapter à tout changement, restructuration, ou conversion professionnelle.  

Permettre d’exercer le métier de sophrologue.

La formation s’appuie sur 3 axes pédagogiques forts :

  • le savoir: comprendre et intégrer les fondamentaux théoriques, méthodologiques et pratiques de la sophrologie ;
  • le savoir-faire: être capable de mettre en œuvre et d’adapter les 4 premiers degrés de la relaxation dynamique, ainsi que les techniques spécifiques, en fonction de chaque individu, de chaque champ d’application et en s’adaptant au contexte ;
  • le savoir-être: le sophrologue agit avec professionnalisme, dans les limites de ses compétences, dans le respect de l’éthique et du code déontologique de la sophrologie caycédienne. Le savoir-être sophrologue est étroitement lié à l’entraînement personnel à la méthode pendant et après la formation.

La formation se déroule sur 17 mois. Elle est répartie en quinze séminaires de deux jours chacun, tous les mois. À l’issue de ces deux années, le passage d’un mémoire et d’une épreuve pratique valide cette formation avec le titre de sophrologue.

Chaque séminaire est composé d’une alternance de théorie et de pratique.

La pédagogie

Entrainement personnel avec la méthode et entrainement à la guidance. 

Apports théoriques et pratiques pour une application directement opérationnelle en entreprise individuelle ou en collectivité. 

Mise en situation et exercices pratiques. 

La pratique

« Les vivances », comme nous les nommons entre sophrologues, constituent l’essentiel de la méthode.

Au fil des séminaires, les étudiants vont rapidement diriger les pratiques.

La théorie

Elle correspond au programme unifié commun à toutes les écoles françaises de sophrologie caycédienne : des données de physiologie, anatomie, psychologie, philosophie, approche orientale (yoga, zen)…