Les 30 ans de la Sophrologie Caycédienne en Lorraine

Célébrer 30 ans de sophrologie Caycédienne représentait non seulement trois décennies d’expertise, mais aussi une aventure collective riche en expériences. C’est pourquoi nous sommes très fiers d’avoir partagé ces moments forts avec vous, réunissant autant de sourires et de bonheur, surtout dans ces périodes parfois complexes. En effet, ces instants de joie et de connexion revêtent une importance toute particulière et deviennent précieux au fil du temps.

La journée de samedi a été marquée par une pléthore d’informations captivantes et d’émotions partagées, et c’est en grande partie grâce à votre présence. 

Nous tenions à vous adresser nos plus sincères remerciements pour votre contribution à la réussite de cette journée mémorable. Merci de tout cœur pour votre participation et votre engagement et nous espérons vous retrouver bientôt pour de nouvelles aventures partagées.

Affiche 30 ans de Sophrologie Caycédienne en Lorraine - 25/11/2023
Programme 30 ans de la Sophrologie Caycédienne en Lorraine - 25/11/2023

Découvrez en vidéo les conférences de nos intervenants durant le congrès :

Natalia CAYCEDO

Docteur Natalia Caycedo

Docteur en medecine, spécialiste en psychiatrie de l’Université de Barcelone, diplômée en neurophysiologie clinique neurophysiologie clinlque (Pitié-Salpêtrière, Paris), diplômée en neuropsychologie (U.Caen)

« La Sophrologie d’hier a aujourcl’hui »

Fille du créateur de la Sophrologie, elle dirige aujourd’hui Sofrocay, en collaboration avec le docteur Koen van Rangelrooij, médecin et kinesitnerapeute.

Sofrocay est I’institution féderratrice de la Sophrologle Caycédienne en tant que discipline de recherche, mais également pour son enseignement et son application dans les champs médical, paramédical, éducatif, sportif et social ou de gestion du stress.

 

Régine CROUET

Régine Crouët 

Dirigeante R. Well, sophrologue caycédienne, ancienne dirigeante d’entreprise

« Innovation sociale, comment mieux manager demain grace a la sophrologie ? »

Réaligner le corps, le mental et les émotions pour développer le mieux-être face aux imprévus et situations complexes du quotidien professionnel. Se projeter dans des evenements sources de stress négatif pour transformer le stress en enthousiasme, faciliter la prise de parole et accueillir le changement avec sérénité. Méthode : séances individuelles ou séances de groupe de projet.

 

François PAILLE

Professeur François Paille

Professeur honoraire de Thérapeutique et d’Addictologie à l’Unlverslté de Lorraine, vice-président du Getcop

« Les défis des théraples complémentalres et de la médeclne Intégratlve »

Près des deux tiers de la population française utilisent des théraples complémentaires dans un but d’amélioration de leur santé, le plus souvent en complément de la médecine conventionnelle, Les théraples complémentaires, ou « non conventionnelles » sont des méthodes à visée préventive ou thérapeutique, proposées en complémentarité avec d’autres méthodes validées ou « conventionnelles »

Patrick FIORLETTA

Patrick Fiorletta

Directeur de Sophrolor, masseur kinésithérapeute, sophrologue caycedien, formateur

« Histoire de l’école et du centre d’application de sophrologîe caycédienne »

L’histoire de la sophrologie caycédienne en lorraine commence par la créatior du Centre Lorrain de sophrologie caycédienne en 1992, puis la première promotion d’éleves en 1993. Quand le nombre de sophrologues a été assez important, une association de sophrologues est née et s’est distinguée de l’ecole. La formation fondamentale de sophrologie caycedienne est dispensée à Nancy et les formations supérieures en Espagne. Aujourd’hui, Sophrolor est une association constituée de deux poles : une école et un centre d’application qui travaille en réseaux avec les partenaires locaux, départementaux et régionaux.

 

Florence VIAL

Docteur Florence Vial 

Médecin Anésthésiste et Réanimation au CHRU Nancy, sophrologue caycédienne

« Personnel soignant et pratique de la sophrologie »

La notion de qualité de vie au travail a été évoquée pour la première fois en 1972.

Elle est basée sur 4 piliers : l’intégrité physique et psychique des personnes ; le développement du dialogue social dans l’organisation ; et l’équilibre entre le temps passé au travail et la vie personnelle.

 

Julia BEAUQUEL

Julia Beauquel

Docteur en Philosophie, auteure 

« Corps, esprit, âme et conscience »

Que suis-je ? Mon moi est-il un esprit, pour un temps prisonnier d’un corps ? Ou ne suis-je qu’un corps matériel, certes doté de capacités sophistiquées ? Qu’est-ce que penser ? Pourquoi et comment utilisons-nous des concepts psychologiques tels que l’intention, le désir , la crainte, l’attente – pour rendre compte de ce qu’une personne fait ou semble croire ? En bref, n’y a-t-il qu’un monde matériel, ou deux mondes : le monde physique étudié par les sciences de la nature, et le monde psychique, immatériel ?

 

Retrouvez ci-dessous quelques photos de notre congrès, et retrouvez l’album complet en cliquant ICI