La sophrologie est une discipline et une science humaine qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence, par des procédés propres et originaux.
Elle a été créée par le professeur Alfonso Caycedo, en 1960, à Madrid, dans le cadre de la psychiatrie hospitalière. Elle s’est ouverte par la suite aux champs paramédical, social, éducatif, sportif, préventif et au monde de l’entreprise.
Le mot sophrologie ayant fait l’objet d’utilisations diverses et parfois déformées, le terme de « sophrologie caycédienne® » a été créé en 1989 afin de protéger la sophrologie dans sa forme originelle et authentique.
La sophrologie caycédienne se fonde sur une méthode pratique, adaptable et structurée, qui porte aussi le nom de Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC). Elle comprend 12 degrés associés à des techniques spécifiques et répartis en 3 cycles.
Pour qui, pourquoi ?
Diverses raisons et situations peuvent amener à consulter un sophrologue et à vouloir découvrir ce que la pratique de la sophrologie peut apporter : une difficulté particulière, un objectif spécifique à préparer, le désir de mieux se connaître, de développer un mieux-être ou encore de donner davantage de sens à sa propre existence, etc.
Cette discipline ne s’apprend pas dans les livres mais auprès d’un sophrologue bien formé et entraîné, exerçant dans le champ d’application adapté à la situation et à la demande.
Elle nécessite un entraînement personnel régulier, accessible à tout un chacun, qui ne requiert aucune aptitude physique ou intellectuelle spécifique. Cet entraînement peut amener à développer un nouveau regard sur la vie, plus riche, plus ouvert, générateur d’espérance et de projets, et porteur de sens.
Historique
1882
Avec Liébeault, Liégeois et Beaunis, Bernheim forme ce que l’on a appelé l’École de Nancy, ou École de la suggestion, par opposition à l’École de la Salpêtrière de Jean Martin Charcot.
1884
Le Professeur Hippolyte Bernheim assiste aux travaux d’hypnose du Docteur Ambroise-Auguste Liébault, caractérisés par des suggestions autoritaires, et commence à les introduire dans son service d’hôpital universitaire.
1913
Émile Coué, psychologue et pharmacien, fonde l’École lorraine de psychlogie appliquée, où il développe une méthode qui fait appel à la suggestion consciente et méthodiquement conduite d’idées positives.
1960
Le Professeur Alfonso Caycedo, médecin psychiatre, crée la « sophrologie ». Il rencontre le Dr André Cuvelier à Nancy et traduit sa thèse ‘ »L’école hypnologique de Nancy » en espagnol.
1964
Caycedo se rend en Orient pendant 2 ans pour étudier par une approche scientifique le yoga, le bouddhisme et le zen japonais.
1967
Caycedo travaille à l’hôpital clinique de Barcelone, où la Relaxation dynamique de Caycédo est utilisée en psychiatrie. Il introduit la dimension corporelle dans la pris en charge de la psychiatrie.
1992
Alfonso Caycedo constitue et crée les premières écoles déléguées de Sophrologie Caycédienne, de France, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, d’Italie et du Portugal.
1995 à 2005
Finalisation de la méthode en 12 degrés et 3 cycles, avec la création du Deuxième Cycle ou Cycle Radical (Degrés 5 à 8 de la Relaxation Dyanmique) et du Troisième Cycle ou Cycle Existentiel (Degrés 9 à 12) de la Relaxation Dynamique
Les champs d’application de la sophrologie caycédienne