L’Organisation

Sa durée est fixée à 210 heures de formation présentielle réparties sur 15 mois à raison de quinze séminaires de 2 jours (7 heures par jour).

Un entrainement personnel à la méthode est demandé pendant les intersessions, il représente environ 210 heures sur la même période. Cet entraînement nécessite un engagement fort de la part du stagiaire ; en effet, un investissement personnel important est demandé, qui permettra au stagiaire une réelle évolution en sophrologie caycédienne tout au long de la formation.

L’action de formation débute en janvier 2023 et se termine en mars 2024, 15 mois après.

 

Promotion 2023-2024

Premier module :                   20 & 21 janvier 2023

Deuxième module :                24 & 25 février 2023

Troisième module :                24 & 25 mars 2023

Quatrième module :               21 & 22 avril 2023

Cinquième module :               12 & 13 mai 2023

Sixième module :                    09 & 10 juin 2023

Septième module :                 30 juin & 1 juillet 2023

Huitième module :                 15 & 16 en septembre 2023

Neuvième module :                13 & 14 octobre 2023

Dixième module :                   10 & 11 novembre 2023

Onzième module :                  8 & 9 décembre 2023

Douzième module :                5 & 6 janvier 2024

Treizième module :                2 & 3 février 2024

Quatorzième module :           1 & 2 mars 2024

Quinzième module :               29 & 30 mars 2024

 

Le contrôle des connaissances est continu, les dates des modules sont communiquées au début de chaque promotion.

Aucun module ne se déroule durant les vacances scolaires d’été.

 

La formation se déroule dans les locaux du :

Domaine de l’Asnée

11 rue de Laxou

54603 VILLERS LES NANCY

Pour l’accès en voiture ou en bus, cliquez ICI.

Il existe des possibilités d’hébergement sur place.

Accessibilité : La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande particulière, veuillez nous contacter ICI.

Des ascenseurs sont à la disposition des personnes à mobilité réduite.

Le déjeuner sera pris ensemble pour les personnes qui le souhaitent au restaurant du Domaine de l’Asnée.

Le repas est à la charge du stagiaire ; son tarif est de 17,30 € en 2022, il doit être réglé à Sophrolor.

La réservation des repas se fera d’un séminaire sur l’autre.

La formation se terminera à 17 heures précises pour permettre un retour plus facile, sauf prolongement exceptionnel (intervention d’expert ou évaluation). Les stagiaires seront avisés de ce changement d’horaire en amont de la session.

Des supports pédagogiques vous seront remis en début de formation pour suivre les éléments théoriques et noter tout ce que vous voulez.

Des documents annexes vous seront également remis sous format papier, et d’autres plus contextuels peuvent vous être transmis sous format numérique par courriel après la formation.

Sauf situation exceptionnelle, elle est organisée pour un effectif de 20 stagiaires maximum.

 

 Éléments pédagogiques

– L’action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation, de développement, d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des compétences, de conversion, prévue par l’article L 6313-1 du Code du Travail.

Elle a pour objectif de permettre à la personne formée d’intégrer la sophrologie caycédienne au sein de sa profession, d’apprendre à utiliser, adapter, les principes, méthodes, pratiques dans son exercice professionnel quotidien et auprès des publics dont elle a la charge ; la formation permet aussi de s’adapter à tout changement, restructuration, ou conversion professionnels.

Le programme détaillé de l’action de formation est remis séparément au stagiaire, et doit être signé et paraphé par celui-ci. Il comporte notamment :

  • Théorie, fondement de la méthode (qui comporte 12 degrés), épistémologie, cours concernant la physiologie du système nerveux,  la respiration, l’étude des troubles musculo squelettiques liés aux postures dans le travail, la psycho pathologie, l’anatomie et la physiologie des voies de la douleur (fibromyalgie…), l’étude des troubles du sommeil, l’approche des pathologies liées à grossesse, l’étude des 3 cerveaux, l’importance et l’impact des sensations, des émotions face aux changements et aux difficultés notamment professionnelles.
  • De nombreuses pratiques en lien avec la méthode et les thèmes étudiées ; des mises en situation et études de cas en lien avec la situation professionnelle des stagiaires afin de leur permettre d’adapter ces contenus à leur réalité professionnelle.

 

Conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée :

  • Sur le plan pédagogique la formation alterne apports théoriques et pratiques, mises en situation. Une grande place est laissée aux pratiques.
  • Le stagiaire doit assurer un travail personnel entre les modules tant sur le plan théorique que dans l’entrainement aux pratiques. Il s’engage à être présent à chaque module de formation, sauf absence formellement justifiée. Dans ce cas le stagiaire s’engage à s’informer du travail effectué pendant son absence et à le rattraper pour la session suivante. S’il ne réalise pas ce rattrapage ou ne justifie pas son absence il est considéré comme s’excluant de la formation.
  • Le contrôle des connaissances acquises par le stagiaire se fait au cours de chaque module et le stagiaire doit rendre en fin de formation un mémoire (appelé phénodescription de synthèse) témoignant de l’assimilation du contenu théorique, démontrant l’intégration de la méthode sur le plan pratique et la capacité à la réutiliser et l’adapter à son contexte professionnel. Le stagiaire doit présenter et soutenir ce travail devant un jury et animer une (ou plusieurs) pratique(s) de groupe au cours de la formation.
  • A l’issue de la formation, un certificat de sophrologue et un certificat d’études fondamentales en sophrologie caycédienne® sera délivré au stagiaire.

 

 Validation des acquis

À la fin de la formation, après validation des acquis par la pratique et remise d’un mémoire appelé « phénodescription de synthèse », est remis le certificat d’étude fondamental en sophrologie caycédienne (diplôme privé andorran). Ce titre permet de démarrer une activité de sophrologue et/ou de se perfectionner dans les cycles supérieurs de sophrologie caycédienne.

 

Coût de la formation

La formation est disponible à partir de 130 euros par jour et par personne.